Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 22:58

Winddows8

 

Le fonctionnement de Windows 8 concernant le démarrage de la machine impacte le comportement quand nous devons intervenir. En effet, la session 0 n'étant jamais arrêtée, le démarrage est trop rapide pour que nous ayons le temps d'appuyer sur F8. Et même si par magie nous y arriverions, il nous serait impossible de faire quoi que se soit car la session 0, cette fameuse, est toujours chargée.

 

Alors, 2 possibilités s'offre à nous pour accéder au F8 :

  • Arrêter complètement la machine
  • Utiliser les menus de la "Charmed Bar" pour y accéder

 

Autant la première solution irait presque de soit (à condition de savoir arrêter la machine), la deuxième solution peut s'avérer intéressante au moins sur 1 point : c'est accessible à l'utilisateur ! C'est le support à distance qui va être content !

 

Pour cette solution, voici la marche à suivre, avec quelques explications concernant les options qui ont bien changés !

 

  • Aller dans les paramètres du pc : "Charmed Bar", "Paramètres" et en bas, "Modifier les paramètres du pc"
  • Aller dans "Générale" et descendez tout en bas pour avoir le redémarrage avancé
    boot win8 01
  • Quand on clique sur "Redémarrer maintenant", et bien ça ne redémarre pas. En revanche, nous avons un menu supplémentaire qui apparaît :
    boot win8 02
    * "Quitter et passer à Windows 8". En fait ça ne fait rien à par revenir à Windows
    * "Dépannage". C'est le plus intéressant, voir en dessous.
    * "Eteindre votre pc". Wouaou ! Enfin une option classe ! L'arrêt de la machine par ce menu est une extinction réelle et propre, c'est à dire que la session 0 est également fermée. La, c'est l'équivalent du "shutdown" !

  • Notez que lorsque l'on clique sur "Dépannage", on tombe sur la fenêtre "Résolution des problèmes"... Vive la version française !
    Quoiqu'il en soit, c'est l'option à choisir si on a envie de faire quelque chose...
    boot win8 03
    * "Actualiser votre pc". Ne comprenez pas que ca va le mettre à jour, non. Ca va juste réinstaller Windows en préservant vos données personnelles. Je n'ai pas poussé le vice à cliquer dessus pour savoir ce qu'il garde vraiment...
    * "Réinitialiser votre pc". Je pense que le particulier ne va jamais cliquer dessus. En effet, ca détruit tout ! En d'autre terme, ca formate tous les disques dure et réinstalle Windows. Donc, adieux les données !
    * "Options avancées". C'est l'option... Voir ci-dessous.

  • Petite parenthèse concernant la réinstallation de Windows. Comme ces options ne demandent pas de CD, cela veut dire que les sources de Windows se trouve sur la machine !
  • L'option avancé présente les menus d'avant... ou presque
    boot win8 04
    * "Restauration du système" permet de revenir sur un point de restauration créé par Windows à chaque installation qui modifie les fichiers système.
    * "Récupération de l'image système", lui, permet de faire une restauration du système à partir d'une  image que nous aurions créée au préalable grâce à l'outil de sauvegarde de Windows 8.
    * "Réparation automatique". Je ne sais pas si sous Windows 8 c'est mieux, mais c'était une option qui était moyenne performante sur les anciens systèmes...
    * "Invite de commandes" qui permet de démarrer la machine en mode "ligne de commande". Chose qui diffère maintenant, nous avons le choix du profil à utiliser !
    * "Paramètres" est l'option qui est pour moi la plus importante. Voir ci-dessous.
  • Rappelez-vous, dans le F8 l'option la plus utilisée est le "mode sans échec" (qui échouait parfois). Ce mode s'appelle maintenant "Paramètres". On retrouve les précédents menu du F8 sans trop de problème, mais renommer "mode sans échec" par "Paramètres" c'est juste du grand n'importe quoi...
    boot win8 05

 

Voila pour les options de démarrage. Notez la chose importante dans l'histoire : tout se fait sous Windows. C'est à dire que nous n'avons pas encore redémarré la machine. Le redémarrage, en fonction de l'option choisie, est très classique aux versions précédentes.

 

Notez également que certaines options ont simplement disparus :

  • Le mode sans échec avec réseau
  • Le mode "Debugging mode"

Je pense que cette perte n'est pas problématique et se feront vite oublier !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Technique
commenter cet article

commentaires

kappa 01/05/2013 22:25

Bonsoir
F8 ne me permet d accéder a aucun menu de réparation. Je reste bloque sur un écran bleu note recovery
Comment puis je m en sortir?
Merci

Lucky 31/05/2013 21:56

Pardon de ma réponse très tardive. J'espère que vos problèmes sont résolut...

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories