Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 20:05

apple logo

 

Mon PC a rendu l'âme... Paix en son âme.

Alors j'ai commencé à chercher autre chose. Sur le marché, il n'y a rien d'autre que PC ou MAC. Donc, je me suis renseigné sur ces MACs qui sont si bien, résistant et à la pointe du progrès.

Il faut dire aussi, que je suis assez fan de leur OS : Snow Leopard. J'aime sa philosophie, son design et sa légèreté. Bref, pas besoin de me l'expliqué, je suis déjà conquis. Donc, je me suis penché sur le matériel.

Au premier abord, le MAC est beau. Rien de comparable avec un PC. Le iMac est très sympas, le Mac Book Air craquant. C'est vrai qu'avoir un bel ordinateur, ça fait plaisir. Alors, j'ai choisi d'éplucher le iMac 27", la dernière génération.

On dit que les MACs sont à la pointe du progrès. Mieux, MAC cré les technologies du futur. Mais quand même...

Voici ma configuration cible :

  • Ecran 27"
  • Intel Core i5 à 2,7 GHz
  • 16 Go de mémoire
  • Disque dur de 1 Go en SATA et 1 disque dur de 256 Go en SSD
  • Magic Mouse
  • Une extension de garantie à 3 ans

Cette configuation coûte 3028€. Alors, j'ai le droit pour ce prix d'en connaitre un peu plus.

Tout d'abord, la communication avec les disques dur. Aujourd'hui, sur les PCs nous utilisons un bus SATA III. Mais pas MAC car il utilise un bus SATA II. Ce bus n'exploite pas les taux de transfert du SSD ce qui enlève une partie de son intérêt (reste quand même le temps d'accès). En plus, il est partagé... Dammed.

Ensuite, la mémoire vendu 600€ pour avoir 16Go. La mémoire, bien évidemment made in china et identique à votre PC. La même chez les vendeurs à coté de chez moi pour environs 3 fois moins chère.

Le processeur est le même que pour les PC. Depuis quelques années, MAC utilise des processeur Intel, les mêmes utilisés dans les PCs. Donc, rien de nouveau la-dessus.

L'extension de garantie, Apple Care, coûte 179€. J'avoue, ce n'est pas chère.

Le disque dur... MAC se fourni chez SEAGATE ou chez WESTERN DIGITAL. Heu... encore les mêmes que pour les PC. Coté prix, 150€ pour un disque dure de 1 To... dure dure quand on sait qu'un Western Digital Black Caviar de 1 To ne coûte que 69,80€ ...Belle marge tout de même.

Mac est fière de dire qu'il a inventer l'USB. Oui, c'est vrai. Mais pourquoi APPLE n'équipe pas ses MAC d'un port USB 3.0 ? Ben oui, les iMAC ne sont équipé que de port USB 2.0... Ok, je suis mauvaise langue, mais les pc sont déjà passé à la version 3.0 depuis quelque temps...

Bref, a première vu, le MAC n'est qu'un vulgaire PC. Et quand on sait que chez HP nous avons la même configuration pour 1500€, on peut se demander ce qui fait la différence.

Alors, il ne reste que l'écran. Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. L'écran est beau, il est brillant (option mat dispo), il est lumineux et il est grand. Perso, j'utilise mon ordinateur pour de la retouche d'image. J'ai donc besoin d'un écran qui tienne la route. Et là, c'est la cata...

Tout d'abord, et ce sera le seul point positif, l'écran possède une dalle IPS. Il est vrai que je ne connais pas mieux aujourd'hui. Et quoi d'autre ? Le reste des informations est difficiles à avoir. Quand je suis allé dans un Apple Store et que j'ai demandé les caractéristiques de l'écran, le vendeur au bout de 15 minutes de question m'a dit : "Monsieur, pourquoi vous posez-vous toutes ces questions ? MAC c'est bien. Vous pouvez acheter les yeux fermés !". Oui, bien sur, à 3000€, j'achète les yeux fermés. Mais j'ai creusé mes questions. J'ai appelé Apple aux US pour avoir l'information et là, j'ai alluciné. Les informations que je demande (colorimétrie, gamut, température des couleurs, gamma et l'uniformité) ne sont pas diffusés. Apple refuse de communiquer ces informations, mais "sachez que c'est un écran de très bonne qualité". Ok, mais ca ne me suffit pas.

J'ai parcouru des sites et des sites, des docs, des appels aussi pour trouver mes réponses.

Alors, l'écran. L'écran est un écran d'entrée de gamme. Il n'est pas adapté pour faire de la retouche photo car il possède un colorimétrie qui couvre tout juste le RVB. Ensuite, l'ecran tire sur le jaune et il est trop brillant (même avec l'option mat). Si on commence à l'éplucher, on voit alors que l'écran n'est adapté que pour faire de la bureautique ou de la photo de base. C'est un écran standard... en IPS tout de même.

Bref, dans le prix, on ne paye que l'alu car entre un pc et un iMac, il n'y a pas de différence... A si, le iMac est en retard... Quelque part, ce n'est pas étonnant car avec seulement 5,33% du marché mondial, on ne peut pas faire des miracles. C'est aussi pour ça qu'Apple est chère et difficile à négocier (j'ai négocier 10%). Mais soyons positif, Mac c'est beau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
It was nice to know from this article the factors that led to buy Mac for your home instead of the windows. I have been using windows for long time and have not yet used Mac yet so I cannot tell which is good and which is bad. I came to know more about the Mac features through this article
Répondre
S
<br /> Mac c'est bien si tu ne te poses pas de question. Si tu ne veux pas avoir à réfléchir :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, ou alors Mac c'est bien pour ceux qui veulent se la peter avec un pc beau ! Et puis c'est bien aussi pour faire Word... Oupsss pardon, j'avais oublié : les fonctionnalités de la suite office<br /> ne sont pas les même entre Pc et Mac. Et devine qui est en retard ?<br /> <br /> <br /> <br />