Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 10:46

Qui n'a pas oublié / perdu sont mot de passe ? Qui n'a jamais été bloqué devant l'écran de connexion ? Mais alors, comment se connecter quand on ne possède plus le mot de passe administrateur ?

En théorie, vous êtes foutu... Mais, il y a quand même des astuces !

Certains parlerons de CD Linux, d'autres vous diront qu'il faut installer un OS parallèle....Bref, ne vous prenez pas la tête quand Microsoft vous donne tous les outils !!!

En résumé, la procédure qui suit fonctionne sur tout OS à partir de Windows 7. Le principe fonctionne sur n'importe quel édition (même pour un serveur membre).

Donc, voici la procédure sur un Windows 8 :

  1. Démarrez l'ordinateur sur un CD / clef USB bootable avec un Windows dessus. Notez que la version du Windows sur lequel vous bootez n'est pas importante. Pour ce tuto, la source est la même version que l'OS installé. Pour la source de Windows 8.1, allez sur le site de Microsoft pour le télécharger. Il existe la même chose pour Windows 10.
  2. Dans la fenêtre de démarrage, sélectionnez "Repair your computer" ou "Réparez votre ordinateur"
[Microsoft] - Mot de passe

3. Sélectionnez "Troubleshoot" ou "Dépannage" puis sélectionnez les "Advanced options" ou "Options avancées"

[Microsoft] - Mot de passe[Microsoft] - Mot de passe

4. Sélectionnez l'option "Command Prompt" ou "Invite de commande"

[Microsoft] - Mot de passe

L'idée qui suit est de remplacer le "Windows + U" qui affiche les options d'ergonomie par autre chose. Cet autre chose sera l'invite de commande.

Pour se faire, on va remplacer le fichier utilman.exe par cmd.exe. De ce fait, lorsque l'on va faire notre "Windows + U", ce n'est plus les outils d'ergonomie qui va s'afficher mais l'invite de commande. Et ??? Comme nous serons sur la mire de connexion, l'invite de commande s'ouvrira avec le même compte que ce qui a chargé la mire de connexion. Le seul compte qui le permet est "Local System" qui possède des droits encore plus élevé que l'administrateur... Je vous laisse imaginer !

Donc :

5. Dans l'invite de commande, tapez la commande : move c:\Windows\System32\Utilman.exe c:\Windows\System32\Utilman.exe.bak

Cette commande permet de renommer le fichier pour le sauvegarder !

6. Copier le fichier d'invite de commande pour le mettre à la place de l'outil d'ergonomie : copy c:\Windows\System32\cmd.exe c:\Windows\System32\Utilman.exe

[Microsoft] - Mot de passe

Une fois fait, redémarrez l'ordinateur. Vous allez revenir sur la mire de connexion.

Faite la combinaison de touche "Windows + U" pour afficher une invite de commande. La ligne de commande qui suit vous permet de réinitialiser n'importe quel compte. Pour avoir la liste des comptes, tapez : Net user

Pour réinitialiser le compte Administrator, exécutez la commande : Net User Administrator MonNouveauMotDePasse

[Microsoft] - Mot de passe

Et voila, votre mot de passe a été réinitialisé et vous pouvez maintenant ouvrir une session pour accéder à l'ordinateur !

Pour être propre et retrouver l'usage des outils d'ergonomie, je recommande vivement de faire la même démarche pour remettre l'outil Utilman.exe en place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Technique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories