Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 20:54

CDROM

Aujourd'hui, je me suis lancé à faire des copies de sauvegarde de tous mes disques CD et DVD. Oui, je sais, c'est bien... Il faut faire des copies car l'original peut être abîmé ou perdu. Alors, payer quelques euros pour le perdre et devoir l'acheter à nouveau, c'est pas terrible. Alors, je fais des copies de sauvegardes.

J'utilise Nero 9. Avec lui, aucun problème pour copier les disques audio. Si vraiment il ne veut pas, j'extrais les plages et je refais l'ISO. De cette manière, si l'original est abîmé, j'ai toujours la possibilité de refaire un CD. 

Mon problème est avec les DVD vidéo. J'ai des DVD à la maison. Par exemple Arthur. J'aime beaucoup ce film (j'étais présent à l'avant première du 3ème volet) et faire une copie est devenu une obsession pour moi. Le problème c'est qu'il est protégé contre la copie. 

On pourrait commencer un débat sur l'autorisation ou non de mettre ces protections quand la loi nous autorise a faire nos sauvegardes de nos CD / DVD. La limite est souvent litigieuse, mais oui, vous avez le droit. Vous avez le droit de faire autant de copie que souhaité quand vous possédez l'originale. Ce qui est interdit, c'est de revendre les copies ou de les distribuer. Je trouve ça normale : il faut respecter l'oeuvre des artistes que l'on admire.

Mais mon problème reste entier face aux DVD protégés. Donc je me suis penché sur les logiciels qui pourraient me dépanner. 

J'en ai trouvé 2 qui valent le coup : BlindWrite 6.3.1.7 et DVD Decrypter 3.5.4.0

BlindWrite 6.3.1.7 (9,1 Mo)

Ce logiciel permet de faire une copie exacte du CD / DVD. Il est tellement puissant qu'il recopie même la clef de protection . L'inconvénient c'est la vitesse... Il faut compter plusieurs heures pour créer l'image du disque car il travail au niveau byte du disque. Il faut environs 1 heure pour 2Go de données. Précision tout de même, j'utilise un lecteur de DVD 2x. Mais le résultat vaut le coup ! Coté licence, c'est un logiciel payant. Son prix : 19,99 euros.

Voici quelque copies d'écran pour vous montrer l'interface :

BlindWriter 02

BlindWriter 01

DVD Decrypter 3.5.4.0 (878 Ko)

Ce petit logiciel permet de faire une copie du DVD. Il peut créer des fichiers ISO comme les fichiers VOB. Chose intéressante, il permet de faire sauter la protection (ou pas) et le zoning... Alors là, c'est c'est cool car j'ai acheté des DVD en zone 1 que je ne peux pas lire sur mon lecteur de salon bridé en zone 2. Donc, je fais ma copie de sauvegarde en faisant sauter la zone pour me permettre de le lire. J'ai le droit car j'ai l'original ! Coté vitesse, rien à voir avec BlindWriter. Lui travail au niveau du fichier. Donc la lecture est beaucoup plus rapide. Pour le même DVD, il m'a fallut 30 minutes pour l'exporter en VOB et le même temps en ISO. Plutôt sympathique tout de même... Chose TRES importante : ce logiciel est gratuit et peut être installé sans licence. Si vous êtes content, vous pouvez faire des donations.

Voici quelques copies d'écran :

DVD Decrypter 02

DVD Decrypter 01

DVD Decrypter 03

 

 

NB : La loi anti-copie précise tout de même que la copie privée est autorisée. Cependant, faire une copie, même privée, en supprimant la protection est interdite... Donc, il faut être vraiment conforme à l'original.

 

Moi, je protège mes disques, et vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Les services de duplication DVD sur internet se font de plus en nombreux, c'est a nous de les comparer.
Répondre