Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 18:20

Bah oui, il faut votez. Mais comme je suis un peu chieur sur les bords, je me suis penché sur les méthode de vote.

J'ai référencé 3 situations :

  1. Par procuration
  2. De l'étranger
  3. Les personnes âgées

Et bien, je vais commencer par la procuration. Il était presque impossible de donner procuration aux dernières élections tellement c'était mal foutu et que les conditions étaient pourries. Cette année, ca c'est amélioré. Pour procurer, il faut donner l'autorisation à une personne de confiance (pas facile au premier abord), qui habite dans votre ville et, en fonction de la ville, soit du même bureau de vote. Pour réunir toutes les conditions, ce n'est pas facile. Moi, je n'y arrive pas. Mes parents non plus d'ailleurs... Ils ont voulut donner procuration à un de leurs fils, mais comme aucun n'habite leur ville ce n'était pas possible. Donc, ils ne votent pas au 1er tour... J'en connais quelques uns comme ça qui veulent voter mais qui ne peuvent pas car la méthode de procuration est à améliorer. Je pense même que c'est tout un système qu'il faut moderniser. 

Vous êtes à l'étranger ? Alors, pour vous, tout roule. Aucun problème pour voter, pas de procuration à donner. Vous votez tranquillement, soit par internet, soit par l'ambassade. Bref, aucun problème. Donc, mieux vaut partir à l'étranger que d'habiter en France et être en vacances pour les élections.

Vous êtes âgées ? Alors pour vous, tout est prêt : rien. Vous devez vous déplacer à votre bureau de vote. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Allez-y quand même ! En rampant si il le faut, mais allez-y ! Il est vrai que vous pouvez donner procuration à votre maison de retraite par exemple. Mon expérience m'a prouvé que c'est une mauvaise idée. J'ai déjà entendu le "Je me suis trompé de candidat, c'est grave ?". Du vécu... Bref, pour voter mieux vaut être en forme, en état de marche. 

 

Je suis quand même scandalisé que l'état pense plus aux Français habitant à l'étranger qu'a nos personnes âgées. Se sont les villes (quand elles y pensent...) qui organise des déplacements ou des associations qui s'organise pour les aider. Notre France serait-elle réservée aux personnes valides ? C'est dure quand même. Quand je vois le nombre de personnes âgées qui ne vont pas voter alors qu'ils le souhaitent.

 

Je vais quand même parler (en bien... je dois être malade... Sauvez-moi !!!!!!!!) de la ville de Neuilly et de la Jeune Chambre Economique. Et oui, Neuilly a mis à disposition des bus pour les maisons de retraite. Ce service amène les personnes à leur bureau de vote. Je trouve cette initiative génial et humaine. Mais d'autres personnes manquent à l'appel. Et oui, il y a des personnes qui ont du mal à marcher et qui sont chez elles. Ces personnes-la sont encore oubliées. Mais, heureusement, la Jeune Chambre Economique est là. Ils ont organisé le "Véhicule Citoyen" en partenariat avec Monautopartage.fr.

MOPeasy

L'idée est simple, associer transport écologique et devoir civique. Monautopartage a mis à disposition une flotte de voiture électrique pour transporter les personnes à mobilité réduite à leur bureau de vote. Une idée géniale et très complémentaire à la mise en place des bus de la ville. C'est la Jeune Chambre Economique qui organise ce service gratuit. Se ne sont que des bénévoles motivés  A noter que ce service est également disponible pour la comune de Levallois et gratuit !!! Il faut donc les soutenir pour qu'ils remettent ça dans 5 ans.

Voici les coordonnées du "Véhicule Citoyen" et de "Monautopartage" :

  • Véhicule Citoyen : Service gratuit mis à disposition par la Jeune Chambre Economique
    Réservation au 06.37.10.53.08 de 09h à 12h et de 13h30 à 18h 
  • Monautopartage : Service payant
    Site web : http://mopeasy.fr/
    Abonnement / Renseignement au 01.47.22.04.99 

 

Moi, j'ai voté... et vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Le partage, c'est beau
  • Contact

Catégories