Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 09:27

VMware

 

Depuis la version 3, la version de la VMFS a évoluée. En version 2.x des ESX, la VMFS était une VMFS-2. Depuis, nous sommes tranquillement passé à la VMFS-3. 

A noter que la version actuelle de la VMFS n'a pas bougé avec la version 4.

Le problème qu'on les administrateurs, c'est d'optimiser les accès. On pense surtout accès disques, mémoire, optimisation des VMs, etc... Mais la VMFS joue également un rôle important dans l'optimisation.

Par défaut, en version 3.x et 4.x, le driver de la VMFS-2 est chargé pour pouvoir assurer une compatibilité avec les versions antérieures. Mais voila, de la mémoire est utilisée pour ce pilote et systématiquement le driver de l'ESX va vérifier si la VMFS utilisée est une version 2. Ça entraîne une perte de performance du coté ESX : toujours connaître le driver à utiliser avant de l'envoyer sur le stockage. La perte de temps, pour quelques VM, n'est pas significative. En revanche, avec 30 ou plus de VM sur le même stockage, les performances se font sentir...

Objectif : enlever le driver de la VMFS-2

Tout d'abord, pour éviter de vous couper l'herbe sous le pied, il faut vérifier si l'ESX n'utilise pas de VMFS-2. Se serait dommage sinon... Pour ca, il faut aller dans vSphere Client / Home / Inventory / Datastores. La liste des datastores s'affiche avec le numéro de version de chaque VMFS. Normalement, toutes les version doivent être en "vmfs3".

Ensuite, il faut ouvrir une session SSH en root.

Enfin, nous avons 2 possibilités de décharger le driver. La première est de le décharger temporairement (il sera rechargé au prochain reboot du serveur), la deuxième est de le décharger complètement et définitivement. Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une désinstallation mais du déchargement du pilote.

Pour décharger temporairement le pilote, entrez la ligne de commande "vmkload_mod -u vmfs2". Le "-u" permet de décharger le pilote (unload).

Pour décharger définitivement, entrez la ligne de commande "esxcfg-module -d vmfs2". Le "-d" correspond au "disable".

Pour vérifier si votre pilote est bien déchargé, un "esxcfg-module -l" permet d'avoir la réponse.

 

VMware est performant, alors ne passez pas à coté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Technique
commenter cet article

commentaires

marc 05/08/2010 20:07


Ton ami Spi vient de faire un article sur Google TV.
Je l'ai lu, et je n'ai pas compris grand-chose, même rien compris !
Ne voulant pas passer pour un demeuré auprès de lui, je viens chercher l'info chez toi.
GoogleTv, ça apporte quoi de plus que ma Free Box ?
Pour l'installer, il faut que je branche mon ordi à la free, ou bien est ce la free qu’il faut paramétrer ?
La vidéo explicative est très bien faite, sauf que j'ai un petit reproche à faire : mon anglais est véritablement très médiocre !
Il faudrait qu’il traduise, tout le monde n’est pas bilingue comme lui ou toi. Note bien j'ai beaucoup d'autres qualités.
Dans l'attente de ton explication....
PS Pour Spi : ne vois aucun reproche, mais mes relations avec Koala sont très intimes...


Lucky le Koala, le bien-heureux 06/08/2010 08:36



Je ne penses pas que tu puisse l'installer sur ta box. Se seront les fournisseur et constructeur qui mettrons ou pas Google Tv sur leur box.


Maintenant, comme c'est un programme, tu peux certainement l'installer sur ton PC. Mais visiblement, Spi trouve qu'il n'y a rien d'innovant.



Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories