Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 17:51

Microsoft

 

Certains d'entre vous aimerai faire de la place sur ses serveurs. Mais voila, que supprimer ?

Je pourrais dire, et ce que dise beaucoup d'admin, qu'il faut supprimer ce qui ne sert plus. Ok. N'empêche que ça supprime pas beaucoup...

Alors il y a aussi une autre voie. Celle des patchs. En effet, Windows stocke tous les correctifs. Et comme si ça ne suffisait pas, si vous utilisez Windows Update (avec ou sans WSUS), les correctifs sont stockés ... 2 fois. Alors là, il y a quelques données à purger.

Commençons par Windows Update. Toutes les mises à jours téléchargés sont stockées sur le disque système. Si vous téléchargez 20 Go de patch, se sera autant de pris sur votre disque. Le problème, c'est qu'une fois installés, ces fichiers ne sont pas supprimés. Pour les supprimer, il faut aller dans %windir%\SoftwareDistribution\Download . Dans ce répertoire, l'ensemble des téléchargements... Vous pouvez tout sélectionner et tout mettre en benne.

En suite, Windows installe les correctifs. Le fonctionnement de Windows permet de pouvoir supprimer les correctifs en cas de problème. Mais comme pour Windows Update, ces fichiers de désinstallation ne sont jamais supprimés. La encore, de l'espace disque peut être libéré. Les fichiers de désinstallation se trouve dans %windir% et les répertoires concernés commencent par $NTUninstall... N'oubliez pas d'afficher les répertoires cachés. Ces répertoires peuvent être également supprimés.

Toutes ces suppressions n'impactent pas le fonctionnement du système car les correctifs sont installés et intégrés dans le système. Donc aucun soucis. Cependant, il faut prendre quand même des précautions car la suppression des fichiers / répertoires ne permettra plus de désinstaller les correctifs. Il est donc impératif, avant de faire cette manipulation, de vérifier le bon fonctionnement du serveur et d'être sur que les correctifs soient installés depuis plusieurs jours (en ce qui me concerne, je me base sur 2 mois). Car si un problème devaient être lié à un correctif, vous aurez des difficultés à l'enlever...

Bref, beaucoup d'espace disque à récupérer, en prenant tout de même des précautions !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Technique
commenter cet article

commentaires

microneedle derma roller 18/06/2014 12:57

I have recently installed a Windows update and after that my computer is running slow. Actually it was an update patch. I will try the troubleshooting steps that are mentioned on this post. Please keep posting. I will get back later.

Spi 12/12/2011 09:57

Instructif. j'ai toujours beaucoup hésité à supprimer ces fichiers.
Et mon outil favori de détection d'espace inutile, c'est WinDirStat. Une merveille :)

Lucky le Koala, le bien-heureux 29/12/2011 12:16



WinDirStat... Je ne connais pas. J'utilise TreeSize qui est pas mal du tout. En plus, on a la version pro au bureau :-)



Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories