Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 21:17

Des fois, on a besoin de travailler... Oui, ça arrive ! Travailler pour gagner sa vie, être indépendant, avoir un chez soit (quoi que de plus en plus dur), bref, avoir sa vie !!!! Le pied, mais voila, il faut trouver du travail. Ouai ... et ça, c'est du boulot, un job à plein temps. Heureusement, le Pôle Emploie est là pour presque vous aider.

logo-pole-emploi

Tout d'abord, on apprend des choses très intéressantes pour ceux qui n'ont jamais fait d'entretien, simulation ou qui ne savent même pas qu'un entretien d'embauche existe (si si, ça existe).

 

Après quelques entretiens, voici des retours qui m'ont marqués :

  1. Raisons de ne pas être pris à un poste:
     * pas d'expérience
     * trop petite
     * pas d'enfants
     * être une femme
     * trop diplômée
     * trop jeune
     * ne parle pas anglais

  2. Façons de rater son entretien 
     * mettre un jean
     * hésiter
     * s'habiller en noir ou en blanc, gris ou beige
     * ne pas regarder son interlocuteur
     * être avachie sur la table
     * la burette d'huile pour la Vespa

Mais le plus fun, ce ne sont pas les entretiens, mais la démarche chaotique pour le Pôle Emploi.

 

Donc, par un beau matin ensoleillé de juillet 2007, je pars le coeur battant au Pôle Emploi pour trouver du travail. Tout se passe bien, je rempli des trucs, des machins, quelques tampons a droite à gauche et l'inscription est faite.

 

Curieusement, ils ne m'ont pas trouvé un job. Étonnant, non ? Mais bon, comme je suis sociable, je fais partie d'une association portugaise. Et comme ils sont sympa, ils m'ont trouvé un job. Alors, pour bénéficier du Contrat d'Aide à l'Emploi, "CAE" pour les intimes, nous sommes allés au PE (Pôle Emploi) pour annoncer la bonne nouvelle et faire tous les papiers.

Donc j'arrive avec mon future responsable. On fait la queue, et on essaye d'expliquer que j'ai trouvé du travail sans les attendre et maintenant je souhaite remplir les formulaires pour bénéficier du CAE. Et la, c'est le drame. Mais quel formulaire ? Où se trouve-t-il ? Mais pourquoi demander quelque chose ... a moi ? Ne sachant pas ce qu'est un CAE, et donc ne sachant pas où se trouve les formulaires, la personne du PE disparait pour chercher un ami. Mais l'ami n'en savait pas plus, alors ça a pris un peu de temps pour trouver les bons documents. Et même en faisant un 50/50 et en demandant l'avis du public, rien y fait, il a fallut chercher et comprendre la demande ! Mais ils sont revenu, tout fier lol Je crois qu'ils ont appris que des formulaires existaient et, peut-être, qu'un CAE existe. Alors, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un CAE voici une petite explication : Contrat d'Aide à l'Emploi, "CAE" pour les intimes. Le CAE c'est un truc bien qui aide les chercheurs d'emploi à avoir une expérience et, éventuellement, un job. Pour cela, vous contribuez. Si si, vous, chère lecteurs, vous avez contribué à mon CAE. Car imaginez la chose suivante, l'employeur qui passe ce contrat avec le PE ne paye que 10% du salaire de l'employé !!! Bon, ok, l'employé est embauché au SMIC, mais quand même, c'est pas mal pour l'employeur. Les 90% restant, se sont vos impôts.

 

Boulot très sympa dans une ambiance très bonne, je suis resté chez mon employeur 1 an. Le CAE peut durer 18 mois, mais le PE en a décidé autrement. Du coup, bye bye le boulot, et vive la recherche d'emploi... Non, je plaisante. La recherche d'un job n'est pas chose facile. Mais heureusement que le PE est là pour m'aider à ne pas trouver du boulot

C'est donc en Septembre 2008 que j'ai retrouvé du boulot. Oui, j'ai cherché et j'ai trouvé ! Alors, comme tout bon employeur, mon chef a fait la désinscription au PE. Ben oui, quand on bosse, l'employeur doit déclarer au PE que l'on a une activité, et donc que nous ne sommes plus demandeur d'emploi.

 

Et puis j'ai fais mon petit chemin. J'ai quitté la France pour aller travailler au Portugal. Je n'étais pas expatrié, mais j'ai vraiment quitté mon boulot car j'avais trouvé quelque chose de plus riche, au moins culturellement, et que ca faisait longtemps que je voulais une expérience comme celle-la. Donc, je donne ma démission en France et signe au Portugal. Bien sûr, dans ce contexte, je n'ai rien versé à l'état : pas de charge patronale française, pas de cotisation sociale française, pas de déclaration d'impôt sur le revenu car pas de revenu français.

 

Malheureusement, comme tous les rêves, ce boulot a pris fin. Oui, après 8 mois la-ba, j'ai dût quitter le pays et revenir à mes sources.

 

 

La suite au prochain épisode !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Fonctionnaires et assimilés
commenter cet article

commentaires

Jonas 26/08/2010 20:52


Ah la joie des entretiens...
Il y a plusieurs manières de mener (ou de subir) un entretien.
Moi qui ai de 20 ans d'expérience professionnelle et de ce coté là, encore des choses à apprendre, mais plus rien à prouver sur ma bonne volonté et ma capacité d'adaptation, j'ai eu récemment un
entretien avec peau de bananes glissées sous la moquette. Une responsable des ressources humaines qui visiblement ne connaissait pas la réalité du terrain m'a littéralement dégouté en moins de 10
minutes.
Ensuite, j'ai compris pourquoi il existe autant de livres sur la façon de de mener un entretien ou les pièges à éviter et après coup, j'ai compris que je suis tombé sur quelqu'un de peu expérimenté
et je me suis juré qu'on ne m'y prendrait plus.

A bientôt.


Lucky le Koala, le bien-heureux 26/08/2010 21:16



Malheureusement il y a beaucoup de personne qui font passer des entretiens et qui ne connaissent pas le métier pour lequel le candidat se présente... 


Maintenant, tu peux essayer d'aller à un entretien avec "Faire un entretien pour les nuls", mais je ne suis pas sur que ca plaise 



Spi 03/06/2010 18:48


Je me suis dit : "et voilà, je m'absente un mois et il trouve le moyen de se faire virer"... Mais non, c'est une expérience passée :D

Faut que tu m'explique un truc, c'est quoi ça :

"Raisons de ne pas être pris à un poste:
* trop petite"

Mais t'as postulé à quel genre de boulot ???!!!


Lucky le Koala, le bien-heureux 03/06/2010 22:07



Hello guy !!! T'es revenu !!! Enfin ! Bon, alors c'était comment ? J'ai suivit ton périple sur ton blog :-) D'ailleurs, au passage, il y a de belles photos :-) 


Alors, dans la réalité, ce n'est pas mon histoire. C'est le vécu de mon amie... et j'ai pu suivre tout ca de très près depuis qu'elle est à paris lol


Et pour la petite histoire, le "trop petite" c'est pour la gendarmerie. Oui, il faut mesurer 1,60 mètre pour postuler...



marc 27/05/2010 12:19


tu es partie si longtemps au portugal ?
Tout compte fait, la societe decau te laissait beaucoup de temps libre ... 8 mois si loing tout en travaillant en france !


Lucky le Koala, le bien-heureux 27/05/2010 13:34







marc 26/05/2010 21:15


est bien toi qui a ecrit cela ?
N'aurais tu pas embauché un negre ?


Lucky le Koala, le bien-heureux 27/05/2010 10:34



Non, non, je n'ai embauché personne ! C'est ma prose à moi !


La partie 2 est pas mal aussi



Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories