Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 17:07
Etat des lieux : J'ai demandé la clôture de mon Livret A depuis Novembre. En mai, il n'était toujours pasclôturé.

Mais là, je m'amuse  Tout d'abord,  le 25 avril, je vais à la Poste acheter un timbre. Je demande gentillement de prélever l'argent sur mon livret car je n'ai pas de money (je n'avais qu'un billet de 50€). Le petit gars me sort le timbre, le colle sur l'enveloppe et me dit 2,30€. Je lui tend ma carte de mon Livret A. Voici les réactions :
 * Votre carte est périmée. Avez-vous fait votre changement d'adresse ?
 * Il n'y a pas beaucoup d'argent sur le Livret ! Vous devriez l'utiliser plus souvent
=> De quoi se mele-t-il ? Je fais ce que je veux ! Et puis d'abord j'essaye depuis 6 mois de clôturer le Livret...
 * Oh, ben je ne peux pas retirer de l'argent. Que se passe-t-il ?
 * Savez-vous pourquoi il est bloqué ?
=> Peut-être que ma demande de clôture de Novembre a été prise en compte ? Mais il croit que je me fou de sa gueule... 
 * Je ne peux pas tirer de l'argent sur votre compte. Avez-vous de l'argent ?
=> Je lui tend mon beau billet de 50€ 
 * Vous n'avez pas de money ?
=> Non, sinon je serai aller a la machine automatique (elle est plus agréable)

La, j'ai commencé a halluciner. Tout d'abord, il me demande d'aller retirer de l'argent pour avoir un billet de 10€. Je lui explique que je ne peut pas car leur distributeur ne délivre que des billets de 20€ quand on est pas client à la poste... Ça l'emmerde, en plus, j'y suis allé 10 minutes avant la fermeture. Il s'énerve, arrache le timbre de l'enveloppe, râle encore car il ne peut pas annuler la transaction sur son pc, et m'envoie bouler.

Fière, très fière que je suis ! Une belle journée s'annonce. 

Mais voila, je reviens le 02 mai. Cette fois, ma demande est simple : Retirer 4€ de mon Livret A. Ca, c'est cool. Avoir 4€ sur soi, c'est pouvoir acheter un timbre pour envoyer ma lettre de la semaine d'avant. Bien, donc, comme d'habitude, je vais à la Poste 10 minutes avant la fermeture. On a faillit me mettre à la porte car il allait fermer. Je dis juste que c'est pour retirer de l'argent sur le Livret A... Ils me laisse rentrer ! Erreur !!!!  
Donc, mon tour arrive. Je demande 4€, le petit gars tapote sur son clavier, passe la carte... Ca passe pas. Ah oui, j'ai oublié de vous dire : elle est périmée.  Bon, il tape le numéro du compte sur son bel écran qui n'affiche que 2 couleurs. Ca tapote et tapote puis fini par : "Je ne comprend pas, votre compte est bloqué. Je ne peut faire aucune opération". Oui je sais, je suis méchant !!! Il appel son collègue, qui tapote la même chose mais plus vite (plus que 2 minutes avant la fermeture). Bien, même conclusion. Ils vont envoyer une demande d'information et de régularisation car c'est pas normale. Faite !

Encore une belle journée... Je rentre chez moi, et oh ! surprise, j'ai reçu mon nouveau tour de magie. Cool, très bonne journée en perspective.

Aller, partis sur la lancer, je retourne à La poste (The Poste)  le 09 mai. Mais cette fois j'arrive tôt. Je fais la queue et tombe sur une charmante demoiselle. Je lui explique que je viens pour avoir des nouvelles de mon livret A (oui, il était malade le petit). Elle me regarde un peu perplexe et je lui explique. Elle demande à son chef ce qu'elle fait. Alors, je dialogue avec son chef. Ah, ba non, ils n'ont pas de nouvelle. C'est ballot... mais il va se renseigner auprès de mon conseiller financier qui a la main sur le compte. Pardon, mon conseiller ? Qui est-il ? Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vu... Oui, je sais c'est pas normal et je suis d'accord. Il me promet de se renseigner et de me tenir au courant. Quand je lui dit que ca fait 6 ans que je suis içi, ca l'embête un peu plus...

Belle journée ! 

Le 08 mai on m'a supprimé mon jeu favoris du samedi matin : j'ai reçu une lettre me demandant d'aller percevoir mon solde. Bien ! Alors le 09 mai, je fonce à La Poste. J'arrive 45 minutes avant la fermeture. J'arrive au guichet. Une demoiselle me reçois, lit la lettre. Visiblement elle n'as pas compris la lettre car elle demande si elle peut fermer un compte. Après multiples échange avec sa voisine, elle m'invite a retrouver sa collègue (beaucoup moins jeune) pour cette affaire. Alors j'attend. Sa collègue se libère, j'arrive. Je donne le papier, mon permis de conduire (soyons fun un peu !) et ma carte périmée. Elle ronchonne, grogne un peu, et me dit "Je ne peux pas vider le compte, il faut passer par votre conseiller financier". J'éclate de rire et je dis tranquillement que mon conseiller financier c'est Mr MALAISE. Apparemment, c'est un responsable de sa responsable. Elle grogne encore et traite... Oui !!! Elle traite ! Elle prend ma carte périmée, note mon nom, prend le formulaire et s'en va quelque part... Puis revient avec un formulaire. Elle remplis des trucs, des machins, d'abord sur le 1er formulaire, puis le 2ème et fait une photocopie. Oui ! Une photocopie !!! J'ai cru que c'était pour moi, mais non. Après, ça tamponne, 1 fois, 2 fois, change de tampon et retamponne 1 fois et 2 fois. Alors la, c'est terrible car sa s'excite sur le clavier. Une vrai malade ! Mais elle fini par piocher des pièces pour me donner 5,33 € ! Enfin !!! J'ai mon argent !!! Youpiiiiii ! Fête au village ! Au fait, les intérêts ont été comptés ? Et merde, je n'aurai pas dût demander. Ca râle encore et encore mais elle fini par me dire que oui.J'attend. "Autre chose ?". Oui, mon reçu des 5,33 €. Ah ba non. Rien. Donc, je peux dire que je n'ai rien reçu et réclamer mes 5€. La vie n'est-elle pas belle ? Bon, je dis rien et m'en vais.

Je suis content. Il a fallu (que) 7 mois pour fermer ce livret. Ca aurait pût être pire. Maintenant, je rentre dans la légalité. C'est beau.

Voila, la clôture est fini. J'ai perdu mon jouet favoris... Il faut que j'en trouve un autre. Mais ca va être dure de rivaliser.... Quoi que, Tomtom est pas mal non plus !


Le principale dans le départ c'est d'arriver entier surtout qu'en on sait que d'être entier est un bon départ ! Bonne philosophie ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans La Banque Postale
commenter cet article

commentaires

florian 10/10/2009 21:07


Je trouve que pour un primaire, ta réaction est tout a fait normale. La Poste est certes un machine infernale en ce qui est procédures et délais de traitement. Mais avant d'exposer tes miseres sur
la toile, tu aurais du demander au personnel pourquoi cette opération a pris autant de temps. Tu aurais sans doute été surpris. Mais heureusement que nous allons privatiser cette boite. PS Sais tu
que c'est La Poste qui finance intégralement ces emplois, qu'elle reverse un dividende à l'Etat et que la jeune guichetière qui t'a servi est avant tout contractuelle et non pas fonctionnaire? et
oui, avant de diffuser des infos débiles et non objectives (sous entandant que le personnel est planqué), un minimum de renseignements sur le sujet est indispensable. Bonne documentation idiot(e)


Lucky le Koala, le bien-heureux 10/10/2009 22:36


J'ai demandé a plusieur reprise pourquoi mes demandes n'ont jamais abouties. Malheureusement, ces requetes n'ont pas non plus aboutis. Eux-meme ne savaient pas et ils n'ont jamais pu avoir
l'information. J'avais même écris directement au centre qui s'en est occupé pour connaitre les raisons de ces delais, mais aucune reponse m'est revenu alors qu'ils ont bien eu ma lettre (lettre
avec AR). Bref, personne n'a pu m'expliquer pourquoi toutes mes demandes n'ont jamais aboutis et pourquoi tout c'est débloqué un jour... Bien que ces services sont proposé par la poste, c'est
du prive. Mais ils ont également fait la politique de l'autruche. En effet, j'ai été surpris...
Bref, quelque soit le niveau, je suis tombé sur des incompétents ou sur des personnes qui n'ont pas voulut me répondre.
Quand je parlais fonctionnaires, je faisais surtout reference au respect des heures de bureau, c'est a dire, commencer à fermer 10 minutes avant pour être sûr de fermer à l'heure....
En plus, je souhaite préciser que je ne parle que de ma poste, dans le cas contraire je précise le lieu. Chez moi, les personnes qui y travail sont employé CDI à la poste : se ne sont pas
des contractuels. Pour le savoir, c'est très simple : je leur ai demandé. Mais c'est une tres bonne remarque : la guichetiere n'est pas fonctionnaire mais contractuelle pour la majorité.
Quand aux infos débiles et non objectives, je dirais simplement que les infos que je donne ne sont qu'un vécu. Un vécu qui est partagé par beaucoup de monde. Mais je suis d'accord, je suis un peu
sadique. Mais quand on me prend pour un con, je peux être plus con qu'eux. La partie objective, j'ai simplement raconté ce qui m'est arrivé chez moi. Ce n'est en aucun cas une généralisation. Je
connais d'autres postes qui fonctionnent très bien et qui n'ont pas le même comportement. Donc pas objectif pour La poste en générale, oui, pas objectif dans le cas de MA poste, non.
Coté prise de renseignements, comment dire... Ma mère travaillait à la Poste et était fonctionnaire... Coté documentation, je ne suis pas d'accord. Mon blog n'a rien a voir avec un blog de
documentation mais plutôt comme un vécu qui peut (ou est) partagé avec d'autre. C'est juste un bout de ma vie. Je n'ai pas vocation d'expliquer quoi que se soit.


Spi 18/05/2009 14:03

Tu sais que tu es un grand malade toi ? :D
Tu peux essayer aussi les guichets SNCF : "Ah mais monsieur, je ne sais bien que vous avez un pass navigo 3 zones, mais vous devrez descendre de train et composter en 20s avant de remonter à la sortie de la zone 3."

Lucky le Koala, le bien-heureux 18/05/2009 14:17


Ca c'est bien vrai ! Je parle de la SNCF bien sur :-)
C'est comme "Acte 1" de la SNCF. Il montre un gars avec comme légende : trucmuche a travailler toute la nuit. Le problème, c'est que la photo a été prise en plein après-midi sur une voie de
garage...


Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories