Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 10:19
Hier, je suis allé à l'observatoire de Paris pour profiter de l'ouverture des portes et des coupoles de l'observatoire de Paris (77 avenue Denfert-Rochereau). L'observatoire de Meudon fait la même chose (même site web). Chose géniale, se sont des professionnels qui nous ont expliqué et guidé tout au long d'une heure de circuit.

astro 02

Et contrairement aux geeks qui ne se comprennent qu'entre eux, eux savent expliquer les choses scientifiques le plus simplement du monde.

J'y suis allé par curiosité. Voir les télescopes, parler avec des professionnels, essayer d'apercevoir des planètes de notre système et poser des questions. Conclusion, j'y suis allé, j'ai vu des télescopes, j'ai posé pleins de questions que les professionnels ont répondus et j'ai pu voir en gros plan la Lune. Oui, je sais ce n'est pas extraordinaire, mais la voir au travers d'un télescope de 160 ans c'est quand même inespéré. 

Le problème c'est que le ciel était peu clément ce soir-là. Mais les quelques fois ou la Lune était dégagée, se fut extra. 

Chaque année, ils remettent ça. Je trouve intelligent que des chercheurs ouvrent leur porte pour faire découvrir leur monde et mettre dans les yeux du grand publique pleins d'étoiles...

Pour ce petit circuit, il faut réserver. Mais pour ceux qui n'ont pas put avoir leur place, l'entrée est libre et toujours gratuite dans le jardin publique de l'observatoire (98 boulevard Arago). Là des télescope sont installés pour voir ce qui nous entour, et sont animé par des astronomes amateurs. 

astro 01

Dommage que ça ne dure que 3 nuits !!!

Voila, je pense qu'il faut le dire et mettre en avant ces initiatives des chercheurs au profit du grand publique. Mais pour ceux que ça interesse, des conférences existent et le lundi et le vendredi à la Société Astronomique de France (3 rue Beethoven).


Quand on me disait que j'avais la tête dans les étoiles, je ne savais pas que c'était si intéressant ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories