Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 20:46

... et le faire savoir...

Un jour, je suis allé à Auchan de La Défense. Hormis le fait que je me sois complètement perdu dans le magasin, j'ai trouvé des choses surprenantes. La plupart du temps, c'est une démonstration du pouvoir de ceux qui payent pour être dans les rayons.

Par exemple, Auchan met en valeur les produits Français. Je suis fière de nos produit et je trouve ça normale. Mais que dire... Je vais dans le rayon boisson et je tombe sur un rayon énorme de Coca-Cola. Pas très français mais, à prêt tout, il faut vendre ce qui se vend. En contre partie, il y a des produits français à côté du Coca. Entre autre, le produit Breton, le Breizh. Bon, il faut bien admettre que le stock doit être ridicule car il n'y a que quelques bouteilles qui se sont perdues dans le rayon. Mais pour une enseigne qui veut mettre en avant les produit Français, il en manque. Par exemple, pour rester dans le Coca, il y a le Meuh qui est le Coca normand (et que j'adore). Alors pourquoi cette discrimination ? Pour moi, la seule réponse à ça, c'est : Combien tu payes pour être dans mon rayon ? LA question n'est pas : Je favorise les produits Français, veux-tu une place dans mon linéaire ? Donc, les produits français, on s'en fou. Ce qui importe n'est pas l'économie nationale mais combien ça va me rapporter car je dois changer mes clubs de golf....

Mais le sujet n'est pas là... je m'égare....

Dégoûté du rayon boisson (qui représente tout un étage), je monte au rayon produit du monde. Je ne vais pas parler que les produits qui sont présentés proviennent, en grande partie, de grandes chaînes industrielles et que les produits vraiment locaux sont introuvable (il est où le "petit jacques" de la Réunion ?), mais plutôt d'une dénomination...

Je souhaiterai, avant toute chose, redonner la définition de certains mot (provenance du dictionnaire Larousse) :

  • Saveur : Propriété qu'ont certains corps de produire une sensation sur l'organe du goût
  • Halal : Se dit de la viande d'un animal tué selon les rites, et qui peut être consommée par les musulmans

Nous avons là, 2 notions différentes : la 1ère concerne le goût (le palais), l'autre concerne une façon d'élever, d'abattre un animal.

Mais voila, chez Auchan, j'ai été choqué de voir "Saveur Halal".

Nous prendre pour des cons...

What's the fuck ??? On est entrain de me dire que Halal est un goût ? Et qu'il y a une saveur Halal ? Mais c'est archi-faux ! Halal n'est pas une saveur, pas un goût ! C'est nous mentir que de dire ça ! Je dirai même plus, c'est de la tromperie, une fausse information ! Les personnes qui ont validées ce terme "Saveur Halal", savent-t-elles vraiment parler français ? Connaissent-elles la définition des mots qu'elles emploient ? A voir ça, je dirait que non. Mais ça doit faire vendre... la désinformation. Plutôt que de partager leur ignorance avec nous (et nous entraîner par la même occasion), il devrait changer leurs panneaux et ajouter une définition, explication de ce qu'est la viande Halal. Ca instruirai les personnes et, pour moi, ça véhiculerai une bonne image d'Auchan.

Mais le plus important, c'est que la viande soit labellisé AVS. Car c'est ce label qui assure que la viande achetée est bien Halal !

Bref, je continue à favoriser les commerces de proximités car je gagne beaucoup de temps !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories