Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 19:24

Cette article est plutôt une mise en garde pour éviter de vous faire arnaquer et de perdre votre argent.

J'ai mis en vente sur Leboncoin 2 canapés. Et voici l'acheteur à éviter de toute urgence.

Tout commence par un SMS reçu du 2237 me demandant si le canapé est toujours disponible. Comme je ne peux pas répondre par SMS, un email m'est donné : papalala1010@outlook.fr

Le nom de la personne est ERIC BALLET. Cet Eric donne même sont numéro de téléphone et propose d'envoyer une photocopie de sa pièce d'identité.

Après plusieurs échanges, voici un résumé :

  • Ce Eric possède un numéro de portable situé au Bénin
  • Sa voix correspond à une personne d'Afrique du sud au vue de son accent
  • Les communications ne durent jamais plus de 45 secondes.
  • Il souhaite me payer par mandat. Le mandat est édité depuis le Cameroun et le numéro de transfert est faux (numéro fictif) : 4108892730
  • Le nom de l'émetteur du mandat est Mme Favre Fabienne.
  • Pour récupérer l'argent, je dois appeler une 2ème personne : Mr Jules BANANI ... avec un numéro de portable venant du Bénin.

La photocopie de la pièce d'identité est, j'en suis convaincu, fausse ou volée. Bien évidemment, il ne faut pas donner suite car c'est notre argent qui part en fumée et, surtout, ne jamais rien envoyer tant que l'argent n'est pas sur son compte.

J'ai modifié l'annonce et une personne me contacte au nom de Jules Lebon (juleslebon10@outlook.fr) via un SMS venant du 2237. Son portable vient du... Bénin.

Et comme ça ne suffit pas, cette même personne possède également une troisième identité : Poupet Fabien Georges François (poupet_fabien@outlook.fr)

J'ai appelé un service des fraudes qui m'a expliqué que le Bénin, Cameroun et la Côte d'Ivoire font partie des pays dans lesquels il y a le plus de tentative d'escroquerie. Wouaou !

Je met sur cette page l'ensemble de la discussion. A chaque fois, le 1er mail est identique. Donc si vous avez un acheteur qui vous contacte avec un numéro de portable commençant par 00825 oubliez-le.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Pierre 04/05/2015 16:24

C'est incroyable le nombre d'arnaques qu'on rencontre sur ce site, je ne comprends pas que Le Bon Coin ne réagisse pas et ne mette pas en place une procédure pour sécuriser ses annonces .
As-tu essayé de joindre le service après-vente du Bon Coin pour les informer de ces tentatives de fraudes ?

Lucky 04/05/2015 16:44

Oui, j'ai essayé. Le Bon Coin m'a dit de porter plainte car à leur niveau il ne pouvait rien faire tant que les usagers ne font rien.
Et le service des fraudes... Et bien il m'ont dit que vu les pays impactés, ils ne pouvaient rien faire car il n'y aura pas de suite dans ces pays...

Spi 04/03/2015 10:16

J'ai eu le même genre d'interlocuteur sans donner suite au premier mail. En fait, même si je la sens gros comme une maison, je ne comprends pas où se situe l'arnaque exactement.
Tu vas empocher 700€, mail il y a forcément un moment où ça va merder. Genre : tu crois recevoir du pognon et tu l'envoies à la place, mais je ne vois pas comment. Tu sais, toi ?

Darklink 26/04/2015 13:31

Il m'est arrivé la même chose.
Après quelques recherches j'ai appris que ces gens-là reçevaient de l'argent lorsqu'on se rend à la poste. En effet, leur " mandat cash " demande une taxe, on doit payer pour obtenir cet argent envoyé (qui, en réalité, se révèle être un mandat cash vide)
Ainsi, l'arnaqueur obtient l'argent qu'on aurait payé pour cet fameuse taxe.

En espérant vous avoir éclairer, ne vous faîtes pas avoir par ce genre d'escroquerie. ;)

Lucky 04/03/2015 10:26

Je suis content de ne pas être tout seul à avoir ce problème :-)

Je me pose les mêmes questions : Comment ces personnes gagnent de l'argent ? Je n'ai pas de réponse... Je me dit que certaines personnes doivent envoyer l'article sans vérifier que l'argent est bien réel.
Dans mon cas, je n'avais même pas l'adresse de livraison. Du coup, je ne sais pas à quoi sert cette démarche... A part être fiché à la répression des fraudes lol

Spi 04/03/2015 10:07

J'ai mis un meuble à vendre sur LBC et pareil : des gens mal intentionnés vous parlent de mandats et vous donnent plein (trop) de raisons de leur faire confiance. Bref, pour une annonce, rien ne vaut un gus qui passe vraiment chez vous avec du liquide. Vous n'êtes pas à l'abris d'un vol à coupe de matraque, mais au moins vous garderez des sous sur votre compte. ;)

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Un peu de tout mais toujours en ralant !
  • Contact

Catégories