Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 20:21
[Microsoft] - Périphériques cachés

Windows à la fâcheuse idée de tout stocker. Fâcheuse ? Non, pas tant que ça. Ce fonctionnement permet d'aller plus vite lors de la connexion de ces fameux périphériques cachés.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un périphérique caché ? Et bien, pour faire simple, tout ce qui connecté à un moment sur le pc est gardé en mémoire. Les pilotes utilisés pour le fonctionnement sont toujours présents et chargés. Mais pourquoi ? Imaginez, vous mettez une clef USB et vous attendez quelques secondes pour pouvoir travailler dessus. Vous l'enlevez et 10 jours plus tard, vous avez besoin de la remettre. Grâce à ce système, la clef USB va monter immédiatement sans se faire attendre.

Mais quel est le soucis ? Et bien, il est de plusieurs ordres... Tout d'abord, tout périphérique cachés chargent les pilotes associés au démarrage de la machine. Ces pilotes peuvent prendre du temps pour se charger et peuvent prendre de la mémoire. Pas top... Ensuite, ben c'est pas forcément propre. Imaginez que vous mettiez pleins de clefs USB, écrans, disque dur, etc... Ben tous ces périphériques sont chargés alors que certains périphériques ne sont plus en votre possession. Mais pour moi, le plus pertinent, c'est lorsque l'on fait de la virtualisation. Quand vous faites un P2V, la machine virtuelle créée charge plein de périphérique totalement inutile car plus existant. Bah oui, le CPU change, le disque, la carte vidéo et j'en passe ! Dans ce cas, faire du ménage est très utile, et pas seulement pour être propre mais aussi pour les performances !

Des scripts existent, mais je vous laisse le soins de créer le vôtre. En attendant, rien ne vaut la méthode manuelle pour apprendre !

  1. Ouvrez une invite de commande
  2. Activez l'affichage des périphériques cachés :
    set devmgr_show_nonpresent_devices=1
  3. Exécutez le gestionnaire de périphérique : devmgmt.msc
  4. Dans le menu View, cliquez sur "Show Hidden Devices"
  5. Les périphériques apparaissent en grisé des chacune des rubriques.

Voila, il ne vous reste plus qu'a faire du ménage !

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucky le Koala, le bien-heureux - dans Technique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lucky le Koala
  • Le blog de Lucky le Koala
  • : Le partage, c'est beau
  • Contact

Catégories